GRENELLE DE LĠENVIRONNEMENT
Le projet A45 est-il Ç un coup parti Ç ?
comme lĠa dclar M. Pascal Clment .
QuĠest-ce quĠun coup parti ?
Est-ce que ce projet a t dcid ?
NON !
Est-ce que la concession a t attribue ?
NON !
Est-ce que les vritables tudes ont t
faites ? NON !
Est-ce que les expropriations ont eu lieu ?
NON !
Est-ce que les travaux ont commenc ?
NON !
Donc rien nĠempchera le gouvernement dĠannuler ce projet sĠil veut rduire les missions de gaz effet de
serre comme il sĠy engage. Pour atteindre
lĠobjectif fix du Ç facteur 4 È en 2050 , il faudra que dans
une premire tape, en 2020, les missions dues aux transports soient
infrieures de 20 % celles de maintenant.
Grenelle 24 octobre
2007 . M. Borloo : Ç La route et lĠavion devienennt des solutions
de dernier recours. È
LĠA45 ne peut pas tre un dernier recours !
Grenelle 24 octobre
2007 . M. Borloo : Ç la capacit routire du pays ne doit plus
augmenter, sauf pour liminer des points de congestion ou des problmes de
scurit. È
Les prvisions du CETE
montrent que la moyenne totale A47
+ A45 est suprieure celle de lĠA47
(si on ne fait pas lĠA45). Explication donne par lĠAPS :
- lĠA45 induit du trafic
supplmentaire et attire du
trafic venant dĠautres itinraires.
Si lĠon en croit les donnes
techniques suivantes qui font le point sur lĠaccidentologie, lĠA47 nĠest pas
plus dangereuse que les routes dans
les environs de Lyon. Des travaux et la future signalisation diminueront ces
risques.
Le trafic automobile a
baiss et continuera probablement
baisser davantage, dĠautant plus que les prix des carburants augmenteront.
Grenelle
24 octobre 2007 . La secrtaire
d'Etat l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a prcis la mthode :
"Un CIAT [Comit interministriel d'amnagement du territoire] aura lieu
cet hiver, et dfinira un nouveau schma d'infrastructures pour mars
2008." Les projets
dj engags seront rvalus en fonction de leur impact environnemental et des
missions de gaz carbonique qu'ils pourraient gnrer.
LĠA45 ajouterait de la pollution et des
gaz effet de serre comme le montrent les extraits du dossier de lĠenqute
publique. Seul lĠaspect financier est trait : quĠen est-il de la sant des
populations ?
1
, A45, DERNIER
RECOURS ?
Grenelle 24 octobre
2007 . M. Borloo : Ç La route et lĠavion devienennt des solutions
de dernier recours. È
LĠA45 ne peut pas tre un dernier recours !
Avant de construire une
deuxime autoroute, entre Lyon et St Etienne, en doublon de lĠA47, il faut
dĠabord amliorer lĠexistant. Pur cel, nul besoin de longues tudes car les
politiques (Rgion Rhne-Alpes pour les transports collectufs alternatifs la
route) et les projets (PDU de Lyon et de St Etienne pour les transports
collectifs urbains et interurbains) sont dj en place. Il suffirait de leur
donner plus dĠambition et de moyens.
Quant lĠA47, la DDE 42 a un projet de rhabilitation qui
permettrait de la scuriser et donc de fiabiliser le temps de parcours.
Cette Ç solution
alternative È relve du bon sens et offrirait plus rapidement une meilleure efficacit, moindres
cots. Et surtout, elle produirait moins de nuisances et moins de gaz effet
de serre.
Rappels techniques : le train par rapport
la voiture VL
produit
900 fois moins de GES
consomme 56 fois moins dĠnergie
pollue moins (nergie lectrique)
cote 4 fois moins la socit (cots externes)
pourrait transporter 7 fois plus de passagers par
heure et par sens
dbit quivalent, occupe 6 fois moins dĠespace
foncier
---------------------------
2
, NE PAS AUGMENTER LA
CAPACITE ROUTIERE
Grenelle 24 octobre
2007 . M. Borloo : Ç
la capacit routire du pays ne doit plus augmenter, sauf pour liminer
des points de congestion ou des problmes de scurit. È
Si le gouvernement dcide de
raliser le projet A45, le trafic total sur les 2 autoroutes sera en
augmentation comme le rvle le tableau suivant.
Etudes dĠAPS mai 2003
– p.19
Entre 2000 et 2020, le
trafic des vhicules lgers sera multip)li par 1,6 en moyenne, soit une
augmentation annuelle de 3 % en linaire, sur la base de 1995.
Pour les PL, le trafic sera
multipli par 1,5 soit 1,5 % par an.
Prvisions pour 2020 en
vhicules / jour ; moyennes calcules dĠaprs les chiffres annuels
|
A47 si lĠA45 ne se fait pas |
A47 seule si on fait lĠA45 |
A45 seule |
Total A47 + A45 |
Givors – R d G |
60 000 |
40 000 |
Brignais – St
Maurice 34 000 |
74 000 |
R d G – St Chamond |
De 66 000 A 80 000 |
De 49 000 A 67 000 |
St Maurice – St
Chamond 39 000 |
De 88 000 A 106 000 |
St Chamond –
Terrenoire |
83 000 |
De 60 000 A 70 000 |
St Chamond – La
talaudire 31 000 |
De 91 000 A 101 000 |
Constats : la moyenne
totale A47 + A45 est suprieure celle de lĠA47 (si on ne fait pas lĠA45). Explication : voir lĠAPS,
extrait ci-dessous.
Etudes APS mai 2003 p. 20
A lĠEst de St Chamond, les
flux nĠaugmentent plus comme prvu (circulation difficile) dĠune part et que dĠautre part, lĠA45 induit du
trafic supplmentaire et attire
du trafic venant dĠautres
itinraires.
3
, A47, SECURITE
Grenelle 24 octobre
2007 . M. Borloo : Ç la capacit routire du pays ne doit plus
augmenter, sauf pour liminer des points de congestion ou des problmes de scurit. È
Si lĠon en croit les
donnes techniques suivantes qui font le point sur lĠaccidentologie, lĠA47
nĠest pas plus dangereuse que les routes dans les environs de Lyon. Des travaux
et la future signalisation diminueront ces risques.
A47 –
ACCIDENTOLOGIE
Sources : 1, Etudes
dĠAvant-Projet Sommaire ; mai 2003. CETE
2,
Contre-Expertise ISIS, 1996
-----------------------------------------
1, Analyse des accidents ralise sur 5 annes, de 1996
2000,
entre
Pierre-Bnite et St Etienne.
Plus prcisment, les zones
dĠaccumulation dĠaccidents se situent sur les tronons suivants :
A7, de Pierre-Bnite
jonction avec BUS |
A47, pont de Givors |
A47, dviation St Chamond, extrmit Ouest |
RN 88, Terrenoire, jonction avc A72 |
A72, secteur de La
Terrasse |
RN 88, entre le tunnel du
Rond-Point et la Ricamarie |
La moyenne nationale
dĠaccidents sur autoroutes est de 7 (taux dĠaccidents pour 108
veh.km).
Entre Pierre-Bnite et St
Etienne, les moyennes varient selon les tronons.
A450, dviation de St Genis Laval |
16,6 |
A7, de Pierre-Bnite Givors |
8,4 |
A47, de
Givors Rive de Gier |
7,7 |
A47, de Rive
de Gier St Chamond |
6,4 |
RN 88, de St
Chamond Terrenoire |
10,4 |
A72, de Terrenoire laTerrasse |
8,3 |
RN 88, de Terrenoire la Ricamarie |
13,1 |
Les PL ont t impliqus
dans 18 20 % des accidents sur lĠA47 ; la moyenne nationale tait de 5 %
en 2001.
SCJ.
Constats :
- si la scurit sur lĠA47 / RN88 est mdiocre, elle
nĠest pas particulirement leve dans la valle du Gier.
- cette scurit a t amliore
o entre Rive de Gier et St Chamond avec la
rectification du tournant de Corbeyre et lĠallongement de la bretelle dĠaccs
de La Grand-Croix
o avec le radar la Terrasse
o sans doute aussi avec le radar la Varizelle
Questions :
- il faut agir rapidement sur les autres points
noirs : pont de Givors, Terrenoire, descente sur la Varizelle ;
quĠattend-on pour y effectuer des contrles de vitesses qui seraient aussi
adapats aux limitations particulires des PL?
- quĠattend-on pour interdire le dpassement des PL aux
heures de pointe, au moins Rive de Gier et Givors ?
- quĠattend-on pour traiter particulirement la
traverse de Givors ? Les
travaux actuels pour amliorer la desserte du centre commercial auront-ils une
incidence sur le trafic de lĠA47 ?
2, Contre expertise ISIS – sur commande du Conseil
Rgional – 1996
Les liaisons Lyon – St Etienne
LĠA47
– Extraits
Cette
trs ancienne autoroute construite en plusieurs tronons successifs (annes 60
puis 70 puis 90) et qui ne prsente pas dĠhomognit sur la totalit de lĠaxe
est dans sa forme actuelle inadapte aux besoins. Cet axe ne correspond plus
aux exigences du trafic actuel et en terme de scurit.
DIAGNOSTIC AU FIL DE
LĠEAU : CIRCULATION
Constat
de dpart : lĠautoroute fonctionne au-del des normes usuelles (beaucoup
dĠhabitus) - pas dĠitinraires alternatifs suffisants
=> il
nĠexiste plus de rserves pour absorber un trafic supplmentaire :
DIAGNOSTIC SECURITE
- pas ou peu de BAU (bande dĠarrt dĠurgence)
- changeurs : voies dĠentre et de sortie trop
rduites
- trac sinueux avec des virages rayon trop faible
o
avec des mauvais
enchanements de courbes
- accs directs de riverains trop nombreux
Cette voirie est trop
ancienne, elle nĠa pas volu ; lĠtat sĠest plutt dgrad :
n dispositifs de retenue non conformes
n quipements (balises, attnuateurs de chocs) presque
inexistants
n signalisation verticale vieillie, htrogne, en
mauvais tat
n pas de dispositifs et d Ôquipements de gestion
du trafic et de traitement des incidents
LĠaccidentologie :
n des accidents nombreux, peu graves, surtout matriels
n causes : 22
% en courbe (Corbeyre, km 21)
36% collision
arrire (arrires de bouchons)
42% nuit
(signalisation insuffisante)
Variable selon les tronons : traverse Givors,
suppression de BAU, dfaut dĠquipement, travaux mal signals, accs directs,
entres et sorties trop courtes
Exploitation rendue difficile par les caractristiques gomtriques
rduites, avec des quipements vieux, parfois inexistants et non conformes.
Ç Une rflexion, mais surtout une requalification de lĠaxe est
ncessaire pour rpondre au mieux aux fonctions quĠil devra assurer dans
lĠavenir. È
4
, A47,
CONGESTION ?
Grenelle 24 octobre
2007 . M. Borloo : Ç la capacit routire du pays ne doit plus
augmenter, sauf pour liminer des points de congestion ou des problmes de scurit. È
Nous savons que la
congestion sur lĠA47 est provoque :
Nous avons toujours constat
que les automobilistes se sont trouvs dans des piges car ils nĠavaient pas
t prvenus et parce quĠaucune dviation ou passage sur un seul ct nĠavaient
t prvus pour assurer une circulation minimum.
Le trafic automobile a
baiss et continuera probablement baisser davantage, dĠautant plus que les
prix des carburants augmenteront.
En 1994, lorsque le principe
de la cration dĠune deuxime autoroute avait t retenu, les prvisions de
trafics taient trs leves. Depuis, le trafic a moins augment que prvu
comme le prouve le tableau suivant.
A47
TRAFICS sur A47 - sur A47 + A45
5
, IMPACT
ENVIRONNEMENTAL
Grenelle 24 octobre
2007 . La secrtaire d'Etat
l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a prcis la mthode : "Un CIAT
[Comit interministriel d'amnagement du territoire] aura lieu cet hiver, et
dfinira un nouveau schma d'infrastructures pour mars 2008." Les projets dj engags seront
rvalus en fonction de leur impact environnemental et des missions de gaz
carbonique qu'ils pourraient gnrer.
LĠA45 ajouterait de la pollution et des
gaz effet de serre comme le montrent les extraits du dossier de lĠenqute
publique. Seul lĠaspect financier est trait : quĠen est-il de la sant des
populations ?
Enqute dĠutilit
publique : dcembre 2006
POLLUTIONS
Cot en euros et par jour
2035 rfrence 72
759
2035 projet 83
402
Cot du projet 10
643
A lĠchelle du domaine dĠtude, la ralisation du projet entrane une augmentation du cot de la
pollution atmosphrique sur la sant.
Ces cots sont repris dans lĠvaluation socioconomique du projet afin
de
permettre lĠvaluation du projet toutes thmatiques confondues.
EFFET DE SERRE
Ce calcul a galement t effectu sur la base des recommandations du
rapport
Boiteux nĦ2 Ç Transports : choix des investissements et/ou des nuisances
È.
Ce rapport affecte un prix la tonne de carbone de 100 euros jusquĠen
2010. A
partir de 2010 on applique ce cot un coefficient dĠaugmentation de 3%
par an.
A lĠchelle du domaine dĠtude,
la ralisation du projet augmente le cot des
impacts attribus lĠeffet de
serre.
Comme pour la sant, les cots lis lĠeffet de serre sont repris dans
lĠvaluation
socioconomique du projet.
Û / jour
2035 rfrence 327
839
2035 projet 367
922
Cot du projet 40 083