SAUVEGARDE DES COTEAUX DU JAREZ

Sige social : Mairie La Cula -  42800 GENILAC        

Internet : http :// www.scjarez.org

 

 

 

 

 

 

GRENELLE DE LĠENVIRONNEMENT

 

 

 

Le projet A45 est-il Ç un coup parti Ç ? comme lĠa dŽclarŽ M. Pascal ClŽment .

 

 

QuĠest-ce quĠun coup parti ?

Est-ce que ce projet a ŽtŽ dŽcidŽ ? NON !

Est-ce que la concession a ŽtŽ attribuŽe ? NON !

Est-ce que les vŽritables Žtudes ont ŽtŽ faites ? NON !

Est-ce que les expropriations ont eu lieu ? NON !

Est-ce que les travaux ont commencŽ ? NON !

 

 

Donc rien nĠempchera le gouvernement  dĠannuler ce projet sĠil veut  rŽduire les Žmissions de gaz ˆ effet de serre comme il sĠy engage. Pour        atteindre lĠobjectif fixŽ du Ç facteur 4 È en 2050 , il faudra que dans une premire Žtape, en 2020, les Žmissions dues aux transports soient infŽrieures de 20 % ˆ celles de maintenant.

  1. La loi POPE (13 juillet 2005) bien que non encore appliquŽe prŽvoit que pour atteindre cet objectif, il sera nŽcessaire de rŽduire la consommation dĠŽnergie fossile de 20 %.
    1.    A45, DERNIER RECOURS ?

 

Grenelle 24 octobre 2007 . M. Borloo : Ç La route et lĠavion devienennt des solutions de dernier recours. È

 

LĠA45 ne peut pas tre un dernier recours !

 

 

  1. NE PAS AUGMENTER LA CAPACITE ROUTIERE

 

Grenelle 24 octobre 2007 . M. Borloo : Ç  la capacitŽ routire du pays ne doit plus augmenter, sauf pour Žliminer des points de congestion ou des problmes de sŽcuritŽ. È

 

Les prŽvisions du CETE montrent  que la moyenne totale A47 + A45 est supŽrieure ˆ celle de lĠA47  (si on ne fait pas lĠA45). Explication donnŽe par lĠAPS :

- lĠA45 induit du trafic supplŽmentaire et attire du trafic venant dĠautres itinŽraires.

 

  1. SECURITE

 

Si lĠon en croit les donnŽes techniques suivantes qui font le point sur lĠaccidentologie, lĠA47 nĠest pas plus dangereuse que les routes dans les environs de Lyon. Des travaux et la future signalisation diminueront ces risques.

 

  1. CONGESTION

 

Le trafic automobile a baissŽ et continuera probablement ˆ baisser davantage, dĠautant plus que les prix des carburants augmenteront.

 

 

 

  1. IMPACT ENVIRONNEMENTAL

 

Grenelle 24 octobre 2007 . La secrŽtaire d'Etat ˆ l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a prŽcisŽ la mŽthode : "Un CIAT [ComitŽ interministŽriel d'amŽnagement du territoire] aura lieu cet hiver, et dŽfinira un nouveau schŽma d'infrastructures pour mars 2008." Les projets dŽjˆ engagŽs seront rŽŽvaluŽs en fonction de leur impact environnemental et des Žmissions de gaz carbonique qu'ils pourraient gŽnŽrer.

 

LĠA45 ajouterait de la pollution et des gaz ˆ effet de serre comme le montrent les extraits du dossier de lĠenqute publique. Seul lĠaspect financier est traitŽ : quĠen est-il de la santŽ des populations ?


 

1 ,    A45, DERNIER RECOURS ?

 

Grenelle 24 octobre 2007 . M. Borloo : Ç La route et lĠavion devienennt des solutions de dernier recours. È

 

LĠA45 ne peut pas tre un dernier recours !

Avant de construire une deuxime autoroute, entre Lyon et St Etienne, en doublon de lĠA47, il faut dĠabord amŽliorer lĠexistant. Pšur celˆ, nul besoin de longues Žtudes car les politiques (RŽgion Rh™ne-Alpes pour les transports collectufs alternatifs ˆ la route) et les projets (PDU de Lyon et de St Etienne pour les transports collectifs urbains et interurbains) sont dŽjˆ en place. Il suffirait de leur donner plus dĠambition et de moyens.

 Quant ˆ lĠA47, la DDE 42 a un projet de rŽhabilitation qui permettrait de la sŽcuriser et donc de fiabiliser le temps de parcours.

Cette Ç solution alternative È relve du bon sens et offrirait plus rapidement  une meilleure efficacitŽ, ˆ moindres cožts. Et surtout, elle produirait moins de nuisances et moins de gaz ˆ effet de serre.

 

Rappels techniques : le train par rapport ˆ la voiture VL

produit  900 fois moins de GES

consomme 56 fois moins dĠŽnergie

pollue moins (Žnergie Žlectrique)

cožte 4 fois moins ˆ la sociŽtŽ (cožts externes)

pourrait transporter 7 fois plus de passagers par heure et par sens

ˆ dŽbit Žquivalent, occupe 6 fois moins dĠespace foncier

 

 

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2 ,    NE PAS AUGMENTER LA CAPACITE ROUTIERE

 

Grenelle 24 octobre 2007 . M. Borloo : Ç  la capacitŽ routire du pays ne doit plus augmenter, sauf pour Žliminer des points de congestion ou des problmes de sŽcuritŽ. È

 

 

Si le gouvernement dŽcide de rŽaliser le projet A45, le trafic total sur les 2 autoroutes sera en augmentation comme le rŽvle le tableau suivant.

 

Etudes dĠAPS mai 2003 – p.19

 

Entre 2000 et 2020, le trafic des vŽhicules lŽgers sera multip)liŽ par 1,6 en moyenne, soit une augmentation annuelle de 3 % en linŽaire, sur la base de 1995.

Pour les PL, le trafic sera multipliŽ par 1,5 soit 1,5 % par an.

 

PrŽvisions pour 2020 en vŽhicules / jour ; moyennes calculŽes dĠaprs les chiffres annuels

 

 

A47 si lĠA45 ne se fait pas

A47 seule si on fait lĠA45

A45 seule

Total A47 + A45

Givors – R d G

60 000

40 000

Brignais – St Maurice

34 000

74 000

R d G – St Chamond

De 66 000

A 80 000

De 49 000

A 67 000

St Maurice – St Chamond

39 000

De 88 000

A 106 000

St Chamond – Terrenoire

83 000

De 60 000

A 70 000

St Chamond – La talaudire

31 000

De 91 000

A 101 000

 

 

Constats : la moyenne totale A47 + A45 est supŽrieure ˆ celle de lĠA47  (si on ne fait pas lĠA45). Explication : voir lĠAPS, extrait ci-dessous.

 

Etudes APS mai 2003 p. 20

A lĠEst de St Chamond, les flux nĠaugmentent plus comme prŽvu (circulation difficile) dĠune part  et que dĠautre part, lĠA45 induit du trafic supplŽmentaire et attire du trafic venant dĠautres itinŽraires.

 

 

3 ,   A47, SECURITE

 

Grenelle 24 octobre 2007 . M. Borloo : Ç  la capacitŽ routire du pays ne doit plus augmenter, sauf pour Žliminer des points de congestion ou des problmes de sŽcuritŽ. È

 

Si lĠon en croit les donnŽes techniques suivantes qui font le point sur lĠaccidentologie, lĠA47 nĠest pas plus dangereuse que les routes dans les environs de Lyon. Des travaux et la future signalisation diminueront ces risques.

 

 

A47 – ACCIDENTOLOGIE

 

Sources :       1, Etudes dĠAvant-Projet Sommaire ; mai 2003. CETE

                        2, Contre-Expertise ISIS, 1996

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1, Analyse des accidents rŽalisŽe sur 5 annŽes, de 1996 ˆ 2000,

 entre Pierre-BŽnite et St Etienne.

 

Plus prŽcisŽment, les zones dĠaccumulation dĠaccidents se situent sur les tronons suivants :

 

A7, de Pierre-BŽnite ˆ jonction avec BUS

A47, pont de Givors

A47, dŽviation St Chamond, extrŽmitŽ Ouest

RN 88, ˆ Terrenoire, jonction avc A72

A72, secteur de La Terrasse

RN 88, entre le tunnel du Rond-Point et la Ricamarie

 

La moyenne nationale dĠaccidents sur autoroutes est de 7 (taux dĠaccidents pour 108 veh.km).

Entre Pierre-BŽnite et St Etienne, les moyennes varient selon les tronons.

 

A450, dŽviation de St Genis Laval

16,6

A7, de Pierre-BŽnite ˆ Givors

8,4

A47, de Givors ˆ Rive de Gier

7,7

A47, de Rive de Gier ˆ St Chamond

6,4

RN 88, de St Chamond ˆ Terrenoire

10,4

A72, de Terrenoire ˆ laTerrasse

8,3

RN 88, de Terrenoire ˆ la Ricamarie

13,1

 

Les PL ont ŽtŽ impliquŽs dans 18 ˆ 20 % des accidents sur lĠA47 ; la moyenne nationale Žtait de 5 % en 2001.

 

SCJ.

Constats :

-       si la sŽcuritŽ sur lĠA47 / RN88 est mŽdiocre, elle nĠest pas particulirement ŽlevŽe dans la vallŽe du Gier.

-       cette sŽcuritŽ a ŽtŽ amŽliorŽe

o      entre Rive de Gier et St Chamond avec la rectification du tournant de Corbeyre et lĠallongement de la bretelle dĠaccs de La Grand-Croix

o      avec le radar ˆ la Terrasse           

o      sans doute aussi avec le radar ˆ la Varizelle

Questions :

-       il faut agir rapidement sur les autres points noirs : pont de Givors, Terrenoire, descente sur la Varizelle ; quĠattend-on pour y effectuer des contr™les de vitesses qui seraient aussi adapatŽs aux limitations particulires des PL?

-       quĠattend-on pour interdire le dŽpassement des PL aux heures de pointe, au moins ˆ Rive de Gier et ˆ Givors ?

-       quĠattend-on pour traiter particulirement la traversŽe de Givors ?  Les travaux actuels pour amŽliorer la desserte du centre commercial auront-ils une incidence sur le trafic de lĠA47 ?

 

 

2, Contre expertise ISIS – sur commande du Conseil RŽgional – 1996

Les liaisons Lyon – St Etienne

LĠA47 – Extraits

 

Cette trs ancienne autoroute construite en plusieurs tronons successifs (annŽes 60 puis 70 puis 90) et qui ne prŽsente pas dĠhomogŽnŽitŽ sur la totalitŽ de lĠaxe est dans sa forme actuelle inadaptŽe aux besoins. Cet axe ne correspond plus aux exigences du trafic actuel et en terme de sŽcuritŽ.

DIAGNOSTIC AU FIL DE LĠEAU : CIRCULATION

Constat de dŽpart : lĠautoroute fonctionne au-delˆ des normes usuelles (beaucoup dĠhabituŽs) - pas dĠitinŽraires alternatifs suffisants

 => il nĠexiste plus de rŽserves pour absorber un trafic supplŽmentaire :

 

DIAGNOSTIC SECURITE

-       pas ou peu de BAU (bande dĠarrt dĠurgence)

-       Žchangeurs : voies dĠentrŽe et de sortie trop rŽduites

-       tracŽ sinueux avec des virages ˆ rayon trop faible

o      avec des mauvais encha”nements de courbes

-       accs directs de riverains trop nombreux

Cette voirie est trop ancienne, elle nĠa pas ŽvoluŽ ; lĠŽtat sĠest plut™t dŽgradŽ :

n   dispositifs de retenue non conformes

n   Žquipements (balises, attŽnuateurs de chocs) presque inexistants

n   signalisation verticale vieillie, hŽtŽrogne, en mauvais Žtat

n   pas de dispositifs et d ÔŽquipements de gestion du trafic et de traitement des incidents

 

LĠaccidentologie :

n   des accidents nombreux, peu graves, surtout matŽriels

n   causes :     22 % en courbe (Corbeyre, km 21)

36% collision arrire (arrires de bouchons)

42% nuit (signalisation insuffisante)

Variable selon les tronons : traversŽe Givors, suppression de BAU, dŽfaut dĠŽquipement, travaux mal signalŽs, accs directs, entrŽes et sorties trop courtes

 

Exploitation rendue difficile par les caractŽristiques gŽomŽtriques rŽduites, avec des Žquipements vieux, parfois inexistants et non conformes.

Ç Une rŽflexion, mais surtout une requalification de lĠaxe est nŽcessaire pour rŽpondre au mieux aux fonctions quĠil devra assurer dans lĠavenir. È

 

 

 

 

 

4 ,     A47, CONGESTION ?

 

Grenelle 24 octobre 2007 . M. Borloo : Ç  la capacitŽ routire du pays ne doit plus augmenter, sauf pour Žliminer des points de congestion ou des problmes de sŽcuritŽ. È

 

Nous savons que la congestion sur lĠA47 est provoquŽe :

 

Nous avons toujours constatŽ que les automobilistes se sont trouvŽs dans des piges car ils nĠavaient pas ŽtŽ prŽvenus et parce quĠaucune dŽviation ou passage sur un seul c™tŽ nĠavaient ŽtŽ prŽvus pour assurer une circulation minimum.

 

Le trafic automobile a baissŽ et continuera probablement ˆ baisser davantage, dĠautant plus que les prix des carburants augmenteront.

En 1994, lorsque le principe de la crŽation dĠune deuxime autoroute avait ŽtŽ retenu, les prŽvisions de trafics Žtaient trs ŽlevŽes. Depuis, le trafic a moins augmentŽ que prŽvu comme le prouve le tableau suivant.

 

 


A47  TRAFICS sur A47 - sur A47 + A45

 


5 ,    IMPACT ENVIRONNEMENTAL

 

Grenelle 24 octobre 2007 . La secrŽtaire d'Etat ˆ l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a prŽcisŽ la mŽthode : "Un CIAT [ComitŽ interministŽriel d'amŽnagement du territoire] aura lieu cet hiver, et dŽfinira un nouveau schŽma d'infrastructures pour mars 2008." Les projets dŽjˆ engagŽs seront rŽŽvaluŽs en fonction de leur impact environnemental et des Žmissions de gaz carbonique qu'ils pourraient gŽnŽrer.

 

LĠA45 ajouterait de la pollution et des gaz ˆ effet de serre comme le montrent les extraits du dossier de lĠenqute publique. Seul lĠaspect financier est traitŽ : quĠen est-il de la santŽ des populations ?

 

 

Enqute dĠutilitŽ publique : dŽcembre 2006

 

POLLUTIONS

Cožt en euros et par jour

2035 rŽfŽrence        72 759

2035 projet               83 402

Cožt du projet          10 643

 

A lĠŽchelle du domaine dĠŽtude, la rŽalisation du projet entra”ne une augmentation du cožt de la pollution atmosphŽrique sur la santŽ.

Ces cožts sont repris dans lĠŽvaluation socioŽconomique du projet afin de

permettre lĠŽvaluation du projet toutes thŽmatiques confondues.

 

EFFET DE SERRE

Ce calcul a Žgalement ŽtŽ effectuŽ sur la base des recommandations du rapport

Boiteux nĦ2 Ç Transports : choix des investissements et/ou des nuisances È.

Ce rapport affecte un prix ˆ la tonne de carbone de 100 euros jusquĠen 2010. A

partir de 2010 on applique ˆ ce cožt un coefficient dĠaugmentation de 3% par an.

A lĠŽchelle du domaine dĠŽtude, la rŽalisation du projet augmente le cožt des

impacts attribuŽs ˆ lĠeffet de serre.

Comme pour la santŽ, les cožts liŽs ˆ lĠeffet de serre sont repris dans lĠŽvaluation

socioŽconomique du projet.

 

 Û / jour

2035 rŽfŽrence        327 839

2035 projet               367 922

Cožt du projet            40 083