En Avril 94, le gouvernement a demandé une étude sur la politique nationale des transports. Une équipe de 40 personnes comprenant des représentants de différents ministères, des représentants d'entreprises publiques ou privées, des spécialistes de la route, de la SNCF et des représentants d'associations d'usagers des transports et de protection de l'environnement a rédigé le rapport DRON "POUR UNE POLITIQUE SOUTENABLE DES TRANSPORTS".

(Le rapport intégral peut être consulté à l'antenne de la "Documentation Française" - Cité administrative - 165, rue Garibaldi - 69003 LYON)

 

Ses conclusions sont claires :

1- La politique actuelle des transports est mauvaise et conduira à une impasse dans un futur proche : elle fait la part belle à des solutions de facilité telles que les autoroutes réalisées sous la pression des lobbies, ceci grâce au laxisme, voire au désintéressement des décideurs politiques pour les questions environnementales.

Ce rapport réfute un certain nombre d'arguments mythiques, selon lesquels ces infrastructures seraient la marque du progrès et du développement économique.

En milieu urbain, le développement de la circulation motorisée se fait au détriment des transports collectifs qui peuvent être plus sûrs, plus efficaces et moins polluants.

En milieu rural, le territoire est rendu de plus en plus accessible et pénétrable et donc morcelé ; cela contribue à dégrader la qualité humaine et écologique des zones rurales.

2- A l'aide de tableaux précis, ce rapport indique les pollutions diverses chimiques et sonores engendrées par le transport routier. Il déplore l'espace inutilement dévoré par ces structures ainsi que le caractère irréversible des dégâts causés à l'environnement.

  1. Rappelant l'existence de textes organiques qui, en France, devraient permettre la consultation des élus et des habitants, il déplore le mauvais emploi de ces textes et réclame une ouverture claire au public par le biais des associations, des dossiers d'aménagement du territoire.

 

4- Ce rapport conclut par un souhait :

"Nous proposons donc l'élaboration au plan européen d'un schéma directeur du transport combiné et du ferroutage pour 1998, qui se donne comme objectif de correspondre en 2020 à 30% du trafic européen de marchandises de longue distance".

5- Les comités de sauvegarde des Coteaux du Lyonnais et du Jarez souhaitent que ce rapport réveille certains élus locaux trop souvent anesthésiés par les discours des décideurs (politiques ou techniques) pour qui ces projets sont naturellement acceptés puisqu'ils répondent à des impératifs faussement admis de désenclavement, de rééquilibrage économique ou d'évitement nécessaire.

 

Extraits

"On consacre la plus grande part de la recherche publique ou privée aux transports routiers. Aucune mesure ne vient créer jusqu'à maintenant des conditions favorables pour vraiment renforcer d'autres types de transports." "Si les taux de croissance des transports annoncés au niveau européen mais surtout planétaire sont exacts, [...] on doit s'attendre à une aggravation non soutenable des effets cumulatifs touchant tant le CO2, que la consommation d'énergie et d'espace, l'ozone troposphérique et sans doute les particules fines."

"Le mode routier, que ce soit par passager/km ou par tonne/km a l'un des plus mauvais rendement énergétique environnemental"

 

Le transport routier des marchandises est actuellement très compétitif parce qu'on n'impute pas les coûts de l'entretien, de l'environnement et de la santé dans le calcul du prix de revient des infrastructures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synthèse réalisée par la Sauvegarde des Coteaux du Jarez.

CATALANO François - 04 77 20 73 15