CONFERENCE du 9/12/2005 à
Saint-Chamond (42)
Par Edmond LUCA
Expert-consultant en
transports publics
GENERALITES
Constat
ll y a en
France :
> 400 000
km de routes dont 11 000 d'autoroutes et <
30 000 km de voies ferrées dont 1 500 de LGV
soit 13
fois plus de route !
TRANSPORT
DE MARCHANDISES
En Milliards de tonnes . km |
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|
Route |
Rail |
|
En 2004, |
250 MdsT |
55 MdsT |
Avec ce scénario volontariste, version 2004, la route augmenterait de 54 % et le fer de 45 % mais l’équilibre ne serait pas rétabli ! |
En 2020, |
370 MdsT |
80 MdsT |
|
Pour rétablir l’équilibre —> Projet de développement européen : ECOFRET
Une Magistrale ECOFRET
pour relier la GB et le Benelux à l’Italie,
ou l’Allemagne à l’Espagne nécessite
le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise qui permettrait de passer de 190 trains de fret / j à
470 trains fret / j.
—> Ferroutage :
exemple du système Modalohr
Wagons à roues normales ——
Remorques h = 4 m— Vitesse normale—Chargement et déchargement en toute gare par
pivotement des seules plates-formes surbaissée
pour transferts indépendants en 10 min des camions ou remorques
seules—Hauteur plate-forme : 15 cm
TRANSPORT
DE VOYAGEURS
En milliards passagers . km |
|||
|
route |
rail |
Prévisions d’après un scénario volontariste officiel |
En 2004 |
260 |
50 |
|
En 2020 |
450 |
85 |
scénario version actuelle |
En 2020 |
300 |
150 |
scénario version 2001 |
DEBITS
VOYAGEURS
|
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Autoroute 2 x 2 voies |
Ferroviaire |
|
3 500 voit (1.3 pass / voit)= 4 550 pass / h / sens |
12 rames doubles / h / sens1 150 x 2 pass / train= 27 600 pass / h / sens |
|
EMPREINTE
AU SOL |
||
Autoroute 2 x 2 voies |
Ferroviaire 2 voies |
|
30 m |
15 m |
A débit équivalent au rail, il faudrait 6 autoroutes larges de 180 m. |
CONSOMMATION D’ENERGIE (Voyageurs) |
||
Voiture 7 l / 100 km(1.4 pass / voit)Consomme 700 Wh / km= 500 Wh / pass . km |
Train de 5 voitures de 1 300 places, (occupé à 50 %)Consomme 5 850 Wh / km= 9 Wh / pass . km |
La voiture consomme 56 fois plus que le train. |
CONSOMMATION D’ENERGIE (Marchandises) |
||
Camion 40 l / 100 kmCharge utile 28 t= 4 kWh / km |
Remorques seulesCharge utile 28 t= 1.12 kWh / km |
Le camion consomme 4 fois plus que le train. |
GAZ A EFFET DE SERRE (GES) (Voyageurs) |
||
250 g / voit= 178 g / pass . km |
0.025 g / Wh à 1/2 charge9
Wh / pass . Km= 0.2 g / pass . km |
La voiture génère 900 fois plus de GES que le train |
GAZ A EFFET DE SERRE (GES) (Marchandises) |
||
1 500 g / km |
28 g / km |
Le camion génère 54 fois plus de GES que le train |
1/3 de CO2 est généré par les
transports mais aucune réaction sérieuse ! |
Réduction à l’émission :
Automobile : Train
:
Revêtements à réflexion réduite Blocage des pièces
mobiles
Ecrans phoniques sur roues AR Amortisseurs vibratoires sur roues et rail
Écrans
phoniques en bas de caisse
·
en champ libre : - 30dBa à
500m
·
écran anti-bruit
·
Déblai ou tranchée
couverte —> Routier
/ Ferroviaire volume à décaisser x 4
|
ROUTIER |
FERROVIAIRE |
ENERGIE |
100 % pétrole importé |
90 % électricité nationale |
COUTS EXTERNES |
VL : 35 Md€ / an PL : 25 Md€ / an |
Voyageurs : 1.4 Md€ / an Fret : 1.3 Md€ / an |
Les coûts externes sont 4 fois plus grands pour le routier ! |
||
PEAGE |
1 PL = 2 VL |
RFF |
USURES |
Usure : 1 Pl = 100 000 VL Tassement 1 PL = 300 000 VL |
RFF |
Les élus disent qu’il n’y a pas d’argent pour financer les alternatives à la route,
mais certains pays européens ont trouvé des
financements.
Financement
des infrastructures
2001 : Suisse : RPLP = 0.017
€ / t . km à 0.9 Md€ / an
Eurovignette préconisée par l’UE
2004 : Autriche
2005 : Allemagne : LKW
Maut à 3.4 Md€ / an
2006 : Grande Bretagne
La France rembourse
partiellement la TIPP pour PL : 0.0369
€ / l et refuse l’eurovignette (4.25 Md€
pour 2005 ; 6.3 Md€ en 2020)
Critères
d’attractivité des transports collectifs
·
Fiabilité
des déplacements (grèves et perturbations techniques)
·
Proximité des T.C. aux origines et/ou
destinations
·
Fréquence
(véhicules courts et nombreux plutôt que longs et rares)
·
Temps de parcours
·
Accessibilité
·
Sécurité - Anti-vandalisme
·
Confort
- Ergonomie - Esthétique
·
Respect de l ’environnement
·
Publicité
pour les transports en commun (auprès des « tout en auto »)
·
Complémentarité et connexion intermodale avec
périurbain (tram-train),
coordination horaire et tarifaire…(en étude
depuis 14 ans, en province)
Analyse critique du dossier d’Avant Projet Sommaire du projet A45
Sur un total de 65 000 véhicules / jour, on relève 48 000 pour les échanges locaux soit 74 %
11 500 pour le transit soit 18 %
5 500 pour les grands échanges soit 8 % 18 + 8 = 26 % à Ce sont les trafics actuellement sur l’A47 qui pourraient se retrouver sur l’A45 !
PREVISION
DES TRAFICS
En milliers de voiture par jour |
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2000 |
A47 |
seule |
70 |
|
2020 |
A47 |
seule |
83 |
|
2020 |
A47 |
Avec A45 |
65 |
Si l’A45 était construite, on retrouverait sur l’A47, dès la première année, environ le même trafic que maintenant ; il faudrait 3 années pour retrouver les périodes de saturation |
2020 |
A45 |
|
35 |
|
2020 |
Total A45 + A47 |
|
100 |
Le trafic total dépasse celui qu’il y aurait sur l’A47 seule ; donc, l’A45 attirerait du trafic supplémentaire. |
PREVISION DES TEMPS DE
PARCOURS En minutes Le CETE a mesuré le temps de St Etienne à Pierre
Bénite ; Edmond LUCA a rajouté 25 min pour rejoindre La Part Dieu. |
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St EtiennePierre-Bénite |
St Etienne Lyon Part Dieu |
|
|
|
En voiture |
En voiture |
En TER |
2003 |
A47 |
33 |
58—78 |
50 |
2020 |
A47 seule |
43 |
83 - 113 |
40 Si améliorations |
2020 |
A47 avec A45 |
33 |
68—98 |
|
2020 |
A45 |
< 30 |
65 - 95 |
|
Fréquentation
du TER Avec les mêmes périodes de pointe que sur l’A47 |
||
LYON—SAINT ETIENNE |
Heures de pointe |
SAINT ETIENNE—LYON |
21 intervalles entre 6 min et 60 min |
|
10 intervalles entre 3 min et 30 min |
10 trains |
Entre 7 h et 11 h |
12 trains |
16 trains |
Entre 17 h et 21 h |
9 trains |
Le délestage de l’A47 (Voyageurs)
Actuellement, le TER transporte 13 000 pass./ j
Il est prévu
que l’A45 attire 16 000 voitures/j (en moyenne) soit 21
000 pass./j
Une liaison
de type RER cadencée à 15 min de 1 rame double en h pointe (7-11 / 17-
21h) et de 1 rame simple hors
pointe offre
37 000 places / j
Une liaison de type RER au lieu de l’A45,
c’est possible !
Le délestage de l’A47 (Marchandises) par l’A45
: 1 440
PL/j,
peut
être obtenu par 4 trains / sens / h pendant 5 h (hors
pointe TER)
C’est plus que
possible !!
AMELIORATIONS DES LIAISONSLYON—SAINT ETIENNE
|
|
A47 |
TER |
Modulation de la
vitesse maxi de 110 km / h à 90 km /
h selon trafic —> le débit est x 1.5
Création de bandes d’arrêts d’urgence Allongements des bretelles d’accès |
Cadencement au quart d’heure, par la suppression du cisaillement de Givors ( 23.6
M€) et l’achat du matériel nécessaire Réduction du temps de parcours de 10 à 15 min Desserte vers l’Ouest Lyonnais par Givors—Brignais Desserte vers l’Est lyonnais et les autres villes en coordination avec le CFAL (Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise) |
Le C.O.L.
A89 + A45 + COL = nouvel ensemble
autoroutier
Le C.O.L.
Le Ministre
des Transports, reconnaît « une opposition forte et structurée» dans les
Coteaux du Lyonnais.
Prétextant
trouver une réponse à l'engorgement de Lyon, il approuve le cahier des charges
du COL. Nos associations ne sont pas
présentes dans les réunions de travail, mais les Députés du
Rhône font part de leur opposition !
A partir des
chiffres publiés dans le débat public 2001 :
La rocade Est
sera resaturée 3 ans après
la réalisation du COL,
Fourvière 6 ans après,
et le COL
lui-même 10 ans après !!!
ALTERNATIVES
FRET (transit) AU C.O.L. Équivalences entres modes de transports |
|||||
route |
ferroutage |
fluvial |
Ferroutage +fluvial |
||
8 000 PL / j |
6 trains / sens / jSur 15 h / j |
23 barges / j |
116 trains +8 doubles barges / j |
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|
Capacité de la magistrale Ecofret470 trains |
Capacité Rhône—Saône30 doubles barges / j |
|
||
C’est 1/4 des possibilités. Il manque la volonté d’y
arriver ! |
|||||
ALTERNATIVES VOYAGEURS (transit) AU C.O.L. Équivalences entres modes de transports |
|
||||
transit |
|
Péri-urbain |
|
|
|
route |
rail |
route |
rail |
|
|
32 000 VL / j = 45 000 pass / j |
= 19 TGV / sens / j |
32 000 pass / jsous Fourvière |
Les Tram-Trains « en étude » depuis ~10 ans sur l’Ouest Lyonnais pourraient transporter 35 000 pass/j ! |
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|
C’est le 1/5 des possibilités. |
|
|
|
|
|
Il manque la volonté d’y arriver ! |
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||||
COUTS
D’INVESTISSEMENT
|
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Autoroute 2 x 2 voies |
Rail |
|
8 M€ / km |
6.5 M€ / km |
La route est environ 8 à 9 fois plus chère que le fer à débit identique .. |
|
Ligne TGV Paris– Lyon amortie en 10 ans |
|
A45 52 km 35 M€ / km = 1.8 Md€ COL 60 km32 M€ / km = 2 Mds€ |
|
|
DEPLACEMENTS URBAINS et
PERI URBAINS
Croissance moyenne des déplacements durant cette dernière
décennie
Répartition des déplacements en VP/TC en agglomération lyonnaise en 1995
DEBIT D’UN TC (Transport Collectif) passagers / h / sens |
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|
Utilisation courante |
Possibilité jusqu’à |
Métro régional |
8 000 |
30 000 |
Métro urbain |
7 000 |
15 000 |
Tramway fer |
6 000 |
9 000 |
Systèmes intermédiaires |
3 000 |
8 000 |
Bus, trolley bus |
2 000 |
3 000 |
LA
VOITURE OCCUPE TROP DE PLACE EN VILLE
Équivalences à débit égal |
||
Transport |
|
Place occupée sur la chaussée |
100 passagers |
Dans un tram de 200 places occupé à 50 % |
30 m |
|
Dans 83 voitures |
1 700 m |
35 passagers |
Dans 1 bus de 70 places occupé à 50 % |
12 m |
|
Dans 30 voitures |
450 m |
50 % de l’énergie des transports terrestres est utilisée pour l’urbain
•
Equivalent énergétique
de 1 l gazole : 10 kWh
•
Taux d’occupation : VP
: 1,2 passager / TC : 50 %
•
X Coeff. de surconso. par rapport au passager
en tram
• * Surconso. de 50 % (40 % des déplacements < 3 km)
Le TRAM-TRAIN
est une solution urbaine et péri-urbaine car
le Tram est optimisé pour l’urbain (vitesse, largeur …) - le Train est optimisé pour l’Inter-cités (vitesse, largeur …)
Le tram-train combine le tram et le train pour :
·
éviter les ruptures de charge entre les réseaux
·
réduire le temps de parcours des inter stations
·
optimiser la consommation d'énergie
C’est une
réalité à KARLSRUHE (1992) et à SARREBRUCK (1997)
Fréquentation X 4 par rapport à celle avec trains
classiques.
CONCLUSION
Avec:
·
40 000 morts et 1.7 million de blessés / an dans l’U.E.
·
1/3 des émissions de GES en croissance de 20 % / décennie
·
une emprise de 10 ha / km
le transport
routier a
les « performances » des armes de destruction massive.
Il est urgent
d'enrayer la puissance des "lobbies" du tout routier :
mathématiquement, une croissance
de trafic de 4,6% / an entraîne tous les 20 ans
le doublement des moyens et de leurs
conséquences !
Ces lobbies étant manifestement soutenus par l’État,
« l'hyper puissante" opinion publique doit imposer
une VERITABLE
VOLONTE POLITIQUE
pour réduire
l'énorme déséquilibre actuel,
sans toutefois
oser rêver au rééquilibrage 50/50%
prétendu dans la plupart des propos des décideurs
actuels !
Votre devoir de citoyen et d’élu est
·
de montrer l'exemple, chaque fois que cela est
possible, en préférant les Transports Collectifs à la voiture (trop
préférée en France !)
·
de faire
pression sur les décideurs pour un développement durable des transports, par
les alternatives à la route
Pour l’avenir de
nos enfants, pour la sauvegarde de la planète !