EXPERTISE INTERMODALE LYON-ST ETIENNE
6 mars 1997
Cabinet ISIS Ingénierie des Systèmes d’Information et de Sécurité (groupe Scetauroute)
4 rue des Cuirassiers 69428 Lyon cedex 03
Tel 04 78 71 88 81 - Fax 04 78 62 09 78
Quelques abréviations :
BAU =bande d’arrêt d’urgence VP = voiture particulière TC = transport collectif
A47 / RN88 (construite entre 1956 et 1965)
fonction dominante desserte régionale et locale
transit (+ pendant vacances)
forte croissance des trafics
Sommaire de cette synthèse
:page 1 A47 / RN88 I- Constat : trafic 1995 / origines et destinations
page 2 données complémentaires de circulation
page 3 diagnostic de sécurité II- Propositions d’amélioration de l’A47 / RN88
A - 3 niveaux
page 4 B - Exploitation et gestion du trafic
TRANSPORTS EN COMMUN - Types d’actions possibles
page 5 - Logique d’objectifs / AUTRES ELEMENTS
page 6 RESUME DES PROPOSITIONS / REMARQUES
page 7 SCJ : réflexions / Courrier de Gérard Payre
A47 / RN88
TRAFIC 1995
tronçons |
km début |
km fin |
longueur |
trafic moyen / jour en 2015 (hausse +2.5% ) |
dont PL % |
A7 - La Madeleine |
0 |
14.450 |
14.450 |
49 750 |
14.90% |
La Madeleine - Couzon |
14.450 |
23 |
8.550 |
55 260 |
10.40% |
Couzon - La Varizelle |
23 |
29 |
6 |
41 787 / 75 000 |
14.30% |
La Varizelle - Terrenoire |
29 |
34.080 |
5.080 |
61 260 / 108 000 |
10.40% |
34.080 |
53 734 moyenne |
taux de croissance moyen 1990 / 1995 = 6% / an 1995 = 5%
hypothèse basse 2.5% / an en linéaire = + 50% jusqu’en 2015
ORIGINES ET DESTINATIONS
DONNEES COMPLEMENTAIRES DE CIRCULATION
trafic en milliers de véhicules / jour (chiffres approximatifs car lecture de graphique)
dans les 2 sens de circulation
Evolution mensuelle en 1996
janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov
au km 22 (vers Treyve) 52 54 57 63 61 64 65 58 63 63 56
au km 28 (vers Langonand) 46 47 51 54 52 55 57 52 55 54 46
Evolution hebdomadaire du trafic au km 22.
Lundi mardi merc jeudi vend sam dim
En octobre 1996 64 62 62 63 75 53 53
En juillet 1996 65 62 61 64 75 64 57
Evolution hebdomadaire du trafic au km 28.
Lundi mardi mercr jeudi vendre same dim
En octobre 1996 55 52 52 55 65 44 46
En juillet 1996 57 49 48 55 67 60 52
Evolution horaire du trafic jour ouvré = mardis d’octobre 1996 (chiffres à l’unité)
km 31 = vers La Chabure km 28 = vers Langonand sens 1 = Lyon - St Etienne
km 31 km 28
h sens 1 sens 2 sens 1 sens 2
1 500 200 500 150
2 300 150 200 100
3 200 100 150 100
4 200 200 150 200
5 400 400 300 400
6 600 700 400 600
7 1000 1500 800 1000
8 2300 3000 1500 2300
9 3500 3000 2500 2300
10 2900 2000 2000 1500
11 2000 2000 1500 1400
12 2000 2000 1400 1400
13 2300 2100 1400 1400
14 2500 2100 1500 1400
15 2500 2200 1500 1500
16 2300 2200 1500 1700
17 2600 2500 1700 1800
18 3000 3200 2500 2000
19 3600 3300 2400 2300
20 3000 2800 1700 1800
21 1500 1200 800 1200
22 1000 700 600 700
23 600 600 400 400
24 500 400 350 200
DIAGNOSTIC SECURITE
avec des mauvais enchaînements de courbes
Cette voirie est trop ancienne, elle n’a pas évolué ; l’état s’est plutôt dégradé :
L’accidentologie :
36% collision arrière (arrières de bouchons)
42% nuit (signalisation insuffisante)
CONCLUSION
Cet axe ne correspond plus aux exigences du trafic actuel et en terme de sécurité.
Exploitation rendue difficile par les caractéristiques géométriques réduites, avec des équipements vieux, parfois inexistants et non conformes.
" Une réflexion, mais surtout une requalification de l’axe est nécessaire pour répondre au mieux aux fonctions qu’il devra assurer dans l’avenir. "
II-PROPOSITIONS D’AMELIORATION DE L’A47 / RN88
=> requalifier la liaisonConcrètement, on peut envisager
Il faudra rétablir les communications en parallèle à l’axe.
2. Equipements.
Dispositifs de retenues, isoler des obstacles dans certaines zones, atténuateurs de chocs, renforcement du balisage, marquage sonore au sol en cas de BAU réduite ou inexistante.
Tous ces équipements viennent en complément d’équipements d’exploitation.
3. Reprise ponctuelle de l’infrastructure.
Retrouver une BAU : utiles en cas d’incidents, de manoeuvre d’évitement et d’urgence, de travaux.
Echangeurs : voies d’accélération et de décélération sur un maximum d’entrées et de sorties. En fermer certains.
Reprendre le point dur du virage de La Corbeyre au km 21.
Ces dispositions devront être complétées par des équipements d’information et de guidage de l’usager, des mesures d’exploitation, etc...
B- EXPLOITATION ET GESTION DU TRAFIC.
Améliorer les situations habituelles de congestion. C’est le traitement des incidents qui apporterait le plus d’efficacité.
Concrètement, il est préconisé, sur les sections dangereuses, ou au niveau de remontée des bouchons habituels:
mise en place d’une organisation de niveau 3A (SDR) et évolution à terme vers le niveau 1
TRANSPORTS EN COMMUN
.Type d’actions possibles
B- amélioration de l’offre ferroviaire :
électrification Carnot - Firminy
C- amélioration de l’accessibilité des gares :
A long terme, il faudra améliorer l’accessibilité des gares par l’urbanisme et les plans d’occupation des sols : pôles d’emploi autour des gares, pénaliser les zones peu accessibles en TC (exemple des Pays-Bas).
D- action commerciale : intégration tarifaire (abonnements combinés SNCF et réseaux urbains) - développer un tarif intégré pour les billets uniques - tarif parking + train (comme à Strasbourg)
La tarification doit s’adapter à la concurrence de la VP, indépendamment du kilométrage.
De telles mesures ne sont envisageables et acceptables pour les usagers que si parallèlement sont offertes des alternatives crédibles d’offres de transports publics.
Logique d’objectifs.
Compte-tenu de la hausse continue du flux routier et de la stagnation du flux ferroviaire, il faudrait " appréhender les outils, les actions et le niveau de volontarisme nécessaire à une amélioration significative de l’attractivité des transports publics sur la liaison ".
Pour absorber l’augmentation prévue du flux routier en 2015 (= + 50 %), il faudra multiplier par 4 le trafic fer en agissant sur tous les tronçons (voir ci-contre) mais surtout sur certains 1 et 5.
Ces parts de marché ne peuvent être atteintes qu’en milieu urbain et périurbain avec un RER en agissant sur les 4 actions conjuguées : A, B, C, D.
AUTRES ELEMENTS
DEMOGRAPHIE - Environ 10% de Rhône-Alpes soit 500 000 habitants entre Firminy et Oullins résident dans le secteur directement concerné par la liaison Lyon - St-Etienne.
URBANISME - Perte de la population du centre ville de St-Etienne et de l’Ondaine au profit du secteur nord, à caractère fortement pavillonnaire et sur les coteaux.
Dispersion des zones d’emploi.
RESUME DES PROPOSITIONS
Court terme
Moyen terme
REMARQUES.
Le groupe des écologistes du Conseil Régional a demandé à la Région Rhône - Alpes un complément à cette contre expertise, car il manque une proposition précise et surtout un chiffrage de ses conséquences : en terme d’augmentation de capacité, de sécurité, de coût.
Il manque également des propositions précises pour la gestion de l’infrastructure et l’aménagement et la gestion des routes locales.
Il faudrait préciser dans l’étude du trafic la part du trafic " domicile - travail " et celle du transit.
SCJ : Réflexions
L’étude des flux indique clairement que les pics de saturation sont dus aux trajets " domicile - travail " et que par conséquent, l’A45, à vocation internationale, ne répond pas à cette demande.
D’après cette contre expertise, nous devrions insister sur
(selon les propositions faites par cette étude) pour qu’ils satisfassent les besoins des usagers dans leurs déplacements " domicile - travail " avec le souci de la complémentarité et de l’attractivité à SNCF, XIième plan à réseaux interurbains (Cars Rouges) à réseaux urbains
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PS : Gérard Payre courrier du 17 décembre 97 ; résumé de l’étude en question.
" L’expertise cite un chiffre de 720 MF à 820 MF pour une première remise à niveau de l’équipement (classe 3A = autoroute rurale), mais souligne qu’il conviendrait d’aller plus loin et viser un niveau d’équipement classe 1 (voie expresse urbaine : équipements denses de sécurité, signalisation, insonorisation, information de l’usager). Un tel niveau est réalisable sur l’ensemble du parcours, à l’exception de la traversée de Givors. "
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Synthèse réalisée par la Sauvegarde des Coteaux du Jarez.
CATALANO François - 04 77 20 73 15