L’A45, un projet d’autoroute

qui cache la misère de la Loire

M.Perben, dans une déclaration lucide, rappelle la nécessité de sécuriser l’A47 et d’étudier le Contournement Ouest Lyonnais avant de construire l’A45.

 

A47, MAINTENANT !

Il est évident que, pour mieux circuler sur l’A47, nous ne devons pas attendre la construction d’une deuxième autoroute qui se ferait peut-être, vers 2020. Pendant que nos élus stéphanois   " crient " dans la presse pour l’A45, la DDE attend leur feu vert pour son projet de travaux sur l’A47. Le rapport de Thomas Onzon, à la DDE, énonce de nombreuses propositions pour faire de l’A47 " une autoroute apaisée ", idée considérée comme novatrice.

 

L’ensemble A45+A89+COL

Il est aussi logique que l’A45 ne pourrait pas déboucher à Pierre-Bénite, dans l’agglomération lyonnaise saturée aux heures de pointe et qu’elle devrait se raccorder au COL. Il en est de même pour le tronçon de l’A89, qui arrive à La Tour de Salvagny, sur une départementale. Lyon veut favoriser ses transports collectifs pour diminuer les déplacements routiers et ne peut pas recevoir les flots de voitures de ces 2 nouvelles pénétrantes. L’A45 fait partie d’un ensemble autoroutier, en concurrence avec les Plans de Déplacements Urbains lyonnais et stéphanois.

 

L’A45, un mauvais coup pour la Loire !

Tout le monde politique s’accorde sur les priorités des transports telles que l’intermodalité rail-route, la valorisation du fret ferroviaire et du transport fluvial et le respect de l’environnement. Il faut envisager l’avenir et l’intérêt général en fonction des ces tendances et du développement durable. Les perspectives montrent que les transports routiers deviendront plus chers avec un pétrole plus rare et des coûts " externes " croissants (accidents, embouteillages, entretien des routes, énergie, environnement). L’avenir réside dans le développement des transports collectifs ; en étant attractifs, ils permettront de réduire le trafic routier dont les excès créent l’insécurité, des congestions et des nuisances insupportables.

Dans ce contexte où l’on remet en cause le développement du " tout routier ", les décideurs ligériens portent une responsabilité sociale grave en décidant de faire construire de nouvelles autoroutes qui concurrencent les alternatives à la route. Qu’ils se battent pour le Plan de Déplacements Urbains et pour un RER entre Lyon et Saint-Etienne !

 

 

 

 

SAUVEGARDE DES COTEAUX DU JAREZ

Siège social : Mairie de La Cula - 42800 GENILAC

www.scjarez.org